Les sciences au collège

Le collège fait partie du réseau « Collège pilote La main à la pâte » depuis 2018.

Par admin clg-pasteur-strasbourg2, publié le mardi 5 février 2019 10:57 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 16:13
Logo_colleges-pilotes_pluriel.png
Les projets scientifiques innovants qui sont entrepris au collège Pasteur permettent aux élèves de pratiquer la science autrement en développant leur curiosité et leur imagination et en ancrant leur apprentissages.

Les équipes pédagogiques de sciences et de technologie pratiquent un enseignement attrayant des sciences et travaillent ensemble sur des projets transversaux et fédérateurs avec les classes du collège. Ces projets s'ouvrent également aux autres disciplines :

En 2018 le thème du projet était « La mesure et ses représentations » : certaines classes ont travaillé sur le système solaire en Mathématiques et Physique-Chimie ou sur les unités de mesures de longueur en SVT, d'autres classes ont réalisé une frise chronologique de l'histoire de la Terre en SVT et Histoire-Géographie ou bien une activité de programmation en Mathématiques.

Ces différentes activités ont été présentées lors de la soirée d'inauguration du collège pilote Louis Pasteur le 11 juin 2018. A cette occasion, la marraine de l'établissement Mme Nalini ANANTHARAMAN, mathématicienne française lauréate de prix majeurs tels que le prix Henri Poincaré en 2012 et le prix de l'Infosys Science Foundation en 2018,  actuellement membre de l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) à l’université de Strasbourg; a fait une conférence à destination des élèves et de leur famille s'intitulant « Parcours et recherches d'une mathématicienne ».

A la rentrée 2019, les équipes de Sciences, de technologie et d'éducation musicale travailleront sur un projet s'intitulant « Le son ».

Les enseignants du collège Pasteur participants à ces projets sont accompagnés pour réaliser ces projets et bénéficient de formation organisées par la Maison pour la Science au cours desquelles des temps de rencontre avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens sont organisés.

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/20698

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/24156

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/21452

Pièces jointes

À télécharger

 / 1